Tous les chemins mênent à Rome

La Via Francigena à pied, à vélo, et en de nombreuses étapes !!

Châtillon - Issogne

Liquidons vite le point météo de la journée : Chaleur écrasante, d'enfer, assommante, bref, il fait chaud !

Après un petit déjeuner de cappuccino, te caldo et due brioche (on maitrise parfaitement l'italien !), nous partons sur les hauts de Châtillon, direction Issogne. Premier arrêt dans l'église de Châtillon. Elle est vraiment jolie, très claire.

Mais on doit repartir ! Direction les hauteurs de Saint Vincent. Le chemin est très agréable, tout le temps dans la forêt avec des trouées offrant une belle vue sur les sommets environnants,, agrémenté de postes de fitness en plein air. Nous croisons de nombreux marcheurs, peut être des curistes des bains de Saint Vincent. Soudain, des éclairs, et un énorme orage éclate ! L'occasion de sortir nos pèlerines ! Mais Madeleine a très peur de l'orage, et nous devons nous réfugier dans un petit bistrot tout prés du centre thermal. Au menu de Lo Poyo (le bistrot), des pâtes sauce aux noix. Un délice ! L'orage est vraiment bien tombé !

Rassasiées, nous redescendons vers le centre de Saint Vincent. Nous passons à coté d'un gigantesque bâtiment en ruine. Peut être un ancien sanatorium ? Le mystère de l'endroit stimule notre imagination ! Comme nous avons perdu beaucoup de temps à attendre le beau temps, nous décidons de prendre le bus jusqu'à Montjovet. Une excellente initiative, car la route longe les gorges de la Dora Baltea, et la vue est saisissante. Malheureusement c'est pas possible de prendre des photos à travers les vitres du bus !

Depuis Montjovet, le chemin suit le bord de la rivière. Nous traversons pour nous éloigner de la route principale et nous continuons à travers la zone artisanale et de multiples hameaux jusqu'au centre d'Issogne.

Issogne est un joli village tranquille, avec un beau château, et un petit centre ville animé. Nous passons la nuit au B&B Les souvenirs, ou nous pouvons profiter d'un appartement et, luxe suprême, une machine à laver à disposition gratuitement (!!!) des pèlerins ! Le bonheur, c'est une lessive ! En plus, notre hôtesse est vraiment charmante et aux petits soins pour les pèlerins. Nous discutons un moment agréablement. Pour notre repas du soir, nous mangeons à l'auberge du village, qui est en fait un restaurant un peu gastro avec des serveurs en costume, et tout un cérémonial pour la moindre demande ! Mais le repas est juste délicieux ! Un ragout de boeuf avec de la polenta, du Torrete rouge, et en dessert un gâteau local. Fantastique. De quoi passer une bonne nuit de sommeil !