Tous les chemins mênent à Rome

La Via Francigena à pied, à vélo, et en de nombreuses étapes !!

San Quirico d'Orcia - Radicofani

Et c'est parti pour notre dernière étape 100% toscane qui va nous mener à Radicofani. Une étape qui s'annonce très longue - 35 km -  et pas simple car la matinée commence par une monstre averse. Nous optons pour un second petit déjeuner à San Quirico en attendant que ça se calme. Nous ne sommes pas stressées, nous avons toujours la possibilité de prendre le bus si nous n'arrivons pas assez vite à Radicofani.

La pluie se calme finalement et nous partons sur des petits chemins blancs encore une fois à travers une toscane magnifique de carte postale. Au loin, on voit le mont Amiata, qui culmine à 1730 mètres, et qui est encore couvert de neige à son sommet !

Nous arrivons à Bagno Vignoni. Le village est vraiment magnifique avec son immense bassin au centre du village d'où sort une source thermale. De vieux bâtiments (chacun contenant un restaurant ou une boutique de souvenirs) entourent le bassin. Nous sommes sous le charme, Madeleine a mal aux pieds, et nous décidons de rester là pour notre repas. Nous trouvons un très joli petit restaurant et nous régalons.

Le village abritait déjà des établissements thermaux du temps des romains. Il y'a maintenant un grand complexe thermal, mais nous nous contentons d'un bain de pied dans les petits canaux du parc des moulins. L'eau est tiède et très agréable. Nous visitons le magnifique parc des moulins et tous ses bassins déversants.

Comme il est tard et que l'orage menace, nous décidons de faire une partie de parcours en bus. Nous tombons sur Grazyna à l'arrêt de bus qui a eu la même idée. Le bus nous dépose à une station service isolée à la bifurcation pour Radicofani. Grazyna décide de monter à pied. Madeleine et moi sommes moins motivées et décidons d'attendre le bus pour Radicofani.

Radicofani est un village tout en vieilles pierres, assez isolé, situé à plus de 800 m d'altitude sur une colline, et surplombé d'un château. On sent l'altitude car il fait nettement plus froid que le soir précédent. L'endroit est vraiment très joli. Mais comme nous sommes très fatiguées, nous ne grimpons pas au château, et allons manger de pâtes avec Grazyna.

Nous dormons au rifugio A. Gestri. Comme nous sommes les seules femmes, nous avons un dortoir que pour les trois. Fantastique !