Tous les chemins mênent à Rome

La Via Francigena à pied, à vélo, et en de nombreuses étapes !!

• Orio Litta - Piacenza

14 juillet 2018

Nous décidons d'attendre que la pluie cesse pour notre dernière étape qui nous mènera à Piacenza. Suite à un petit malentendu, Madeleine et moi nous nous perdons de vue, et nous ne retrouvons qu'au bord du Po, à l'endroit où on peut traverser en bateau....

• Pavia - Orio Litta

13 juillet 2018

Nous partons pour une longue étape sous un ciel menaçant. Le chemin qui mène à la sortie de Pavia est très agréable. Il longe la rivière Ticino dans une très belle nature. Nous adorons ce bout de chemin qui fait rêver, d'autant plus qu'on le partage avec...

• Canterbury - Douvres

15 juillet 2016

La première étape de la Via Francigena part du portail de la cathédrale de Canterbury pour se terminer à Douvres où les pèlerins vont se jeter sur un ferry pour Calais, Arras, Laon, Reims, Besançon, Lausanne, Martigny, Le col du Grand St Bernard, Aoste,...

• Calais - Wissant

Ceci est le début officiel de notre aventure sur la VF. C'est notre première étape ! Madeleine, et moi, très excitées, avons pris le train de bon matin depuis Le Locle pour nous rendre à Calais, et nous sommes impatientes d'en découdre avec la route de...

• Arras - Bapaume

06 août 2016

Nous repartons en direction de Bapaume. La journée commence mal ! Nous décidons de prendre un bus pour sortir d'Arras, mais Madeleine oublie son téléphone dedans ! Nous attendons donc une heure dans un centre commercial de la périphérie d'Arras que le...

• Bapaume - Péronne

07 août 2016

Et c'est parti pour la dernière étape de nos vacances, qui va nous amener jusqu'à Péronne. Etape très longue, et un peu particulière car nous allons quitter le département du Pas de Calais pour entrer dans la Somme ! L'étape est très longue, et ne présente...

• Tergnier - Laon

12 août 2016

Madeleine et moi nous levons ce matin sous un ciel pluvieux. Pffff, que faire ! L'étape du jour fait 30 km, et nous n'avons franchement pas envie de la parcourir sous la pluie ! Finalement, nous décidons de tricher (pas bien !) et de prendre le train...

• Corbeny - Villers Franqueux

14 août 2016

Nous repartons le matin sous un ciel gris. Nous avançons assez facilement jusqu'à Berry au Bac où nous trouvons un restaurant pour notre repas de midi. Nous en profitons, car maintenant nous savons que c'est une chose rare dans les villages de la région...

• Reims - Châlons-en-Champagne

17 août 2016

C'est parti ! Pour cet été, Madeleine et moi nous allons innover ! Nous allons tenter d'aller jusqu'à Besançon à vélo, histoire de nous rapprocher un peu plus vite de Rome, que nous comptons atteindre à Pâques 2018. Pierre Alain et Joshua nous conduisent...

• Vitry-le-François - Brienne-le-Château

20 août 2016

Suite à mon petit séjour à l'hôpital de Vitry-le-François, nous décidons de rester une nuit de plus sur place pour avoir une journée de repos. Ce sera l'occasion de faire une lessive, activité stratégique pour tout randonneur et cyclotouriste ! Nous en...

• Brienne-le-Château - Bar-sur-Aube

21 août 2016

Nous prenons un moment le matin pour nous promener dans Brienne. Le village est dominé par un gigantesque château, très impressionnant ! Nous nous approchons de l'entrée, mais malheureusement, nous ne pouvons pas visiter car il s'agit d'un hôpital psychiatrique....

• Bar-sur-Aube - Arc-en-Barrois

22 août 2016

Nous partons le matin avec comme première idée de nous arrêter pour visiter l'Abbaye de Clairvaux. Nous partons donc à travers les vignes, parfois poussant nos vélos, ensuite profitant d'une belle descente ! Un trajet très agréable, jusqu'à ce que nous...

• Dampierre sur Salon - Bucey les Gy

04 octobre 2016

Une étape bien mouillée ! Nous partons de Dampierre sous la pluie. Le Salon qui le soir précédent laissait émerger des petites iles de sable est monté de presque 10 cm, pour le plus grand plaisir des poissons ! Qu'importe ! Nous essayons de nous montrer...

• IVREA - SANTHIA

10 mai 2018

Et ça y'est, Madeleine et moi sommes reparties sur les chemins de la Via Francigena et il faut bien dire que ça nous avait manqué ! Je ne pensais plus qu'à ça depuis des semaines, et c'est avec beaucoup d'excitation que nous avons chargé les vélos sur...

• Altopascio - San Miniato

28 octobre 2018

Alors que je rédige cet article en robe de chambre sur mon canapé en regardant les flocons tomber sur Le Locle, je me rappelle avec bonheur du soleil magnifique de la Toscane qui nous a accompagné toute la semaine. En effet, Madeleine et moi nous partons...

• Lucca - Altopascio

Quelle plaisir de retrouver Lucques et la Via Francigena. Après un très long voyage en train, nous prenons nos quartiers dans le B&B Le Violette, idéalement situé tout près des remparts, au cœur d'une partie très animée de la vieille ville. Nous prenons...

• Gambassi Terme - San Gimignano

30 octobre 2018

Aujourd'hui direction un haut lieu du tourisme toscan : San Gimignano. Madeleine et moi prenons notre petit déjeuner à l'Ostello Sigerico dans une cafétéria remplie d'adolescents, dans un vacarme indescriptible. Nous nous retrouvons à la même table qu'un...

• San Gimignano - Monteriggioni

07 novembre 2018

Nous partons le matin sous une petite pluie en direction de Monteriggioni. Nous nous réjouissons de retrouver la tranquillité de la Via Francigena après notre étape à San Gimignano. Pour éviter la pluie, nous décidons de prendre le bus jusqu'à Colle di...

• Siena - Ponte d'Arbia

10 juin 2019

Et c'est reparti mon Kiki pour la dernière partie de notre chemin vers Rome. Dans 12 jours, nous serons sur la Place St Pierre ! Pour le moment, nous sommes de retour dans la sublime ville de Sienne qu'on quitte a contrecœur après une petite promenade...

• Ponte d'Arbia - San Quirico d'Orcia

21 juin 2019

Nous partons de Ponte d'Arbia un peu courbaturées après notre première journée de marche. Le ciel est couvert et nous marchons à travers la toujours si magnifique campagne toscane jusqu'à Buenconvento. Nous y retrouvons Grazyna et prenons notre petit...

• San Quirico d'Orcia - Radicofani

28 juin 2019

Et c'est parti pour notre dernière étape 100% toscane qui va nous mener à Radicofani. Une étape qui s'annonce très longue - 35 km - et pas simple car la matinée commence par une monstre averse. Nous optons pour un second petit déjeuner à San Quirico en...

• Radicofani - Aquapendente

29 juin 2019

Nous partons tôt le matin pour l'étape qui nous fera quitter la Toscane et entrer dans le Latium. La descente depuis Radicofani jusqu'à la plaine est magnifique. On en prend plein les yeux de paysages verdoyants, de collines, le mont Amiata qui surplombe...

• Aquapendente - Bolsena

12 juillet 2019

Après un petit déjeuner sympathique avec les Ospitaleras, des adieux en chanson, et plein de photo souvenirs, nous repartons en groupe à travers des champs de fleurs magnifiques. Nous poursuivons jusqu'à San Lorenzo Novo ou nous prenons un café - croissant...

• Bolsena - Montefiascone

13 juillet 2019

Nous commençons notre journée par un petit déjeuner à l'Ostello concocté par Grazyna qui veut utiliser son stock de porridge avant de rentrer à Bonn. Puis en ville nous prenons un café avec nos amis pélerins Giovanni, Giulianna et Mateo. Nous décidons...

• Montefiascone - Viterbo

15 juillet 2019

Avant le départ, nous nous retrouvons tous au café pour un dernier cappuccino, et pour faire nos adieux à Grazyna qui repart vers Bonn. Nous nous promettons de nous revoir et nous lui souhaitons un bon voyage de retour chez elle. Nous entamons tous ensemble...